Informations

Nouveaux produits

Maison Lissner


La Maison Lissner dispose d’un domaine de 8 hectares de vignes toutes situées dans le célèbre village de Wolxheim, qui appartient à la Couronne d’Or, l’un des plus vieux vignobles d’Alsace. Si l’on y retrouve des traces d’une activité viticole dès le VIIIème siècle, Wolxheim a suscité l’intérêt des congrégations religieuses à partir du XIème. Le...


La Maison Lissner dispose d’un domaine de 8 hectares de vignes toutes situées dans le célèbre village de Wolxheim, qui appartient à la Couronne d’Or, l’un des plus vieux vignobles d’Alsace. Si l’on y retrouve des traces d’une activité viticole dès le VIIIème siècle, Wolxheim a suscité l’intérêt des congrégations religieuses à partir du XIème. Le riesling issu du Crand Cru Altenberg aurait fait partie des vins favoris de Napoléon Ier. Wolxheim se distingue également par ses terroirs du Horn, du Dionysius Kapelle (Chapelle Saint-Denis) et du Rothstein, ainsi que par son appellation communale Riesling Wolxheim.


Tenue par Bruno Schloegel et son fils Théo, la Maison Lissner se revendique d’une viticulture sauvage. Leur leitmotiv : laisser la biodiversité spontanée se développer sur chaque parcelle pour que chaque terroir puisse trouver son propre équilibre. Il n’y a aucune recherche de rendement ; en été, la vigne est tressée plutôt que rognée ; les raisins sont récoltés manuellement à pleine maturité à la fin du cycle végétatif de la vigne ; la taille d’hiver est déposée au sol pour l’alimenter en matière organique ; les interventions mécaniques sont très limitées, etc. L’objectif est de réduire au maximum les interventions sur la vigne pour la laisser évoluer librement.


Dans le chai, nous retrouverons bien entendu la même philosophie : tri manuel des baies avant fermentation, la fermentation se fait librement via levures indigènes, sans intrant, afin de pouvoir conserver les qualités initiales du jus, la majorité des vins ne sont ni filtrés ni sulfités, la mise en bouteilles n’est pas provoquée mais réalisée au moment où le vin est prêt naturellement, etc. Pour la Maison Lissner, chaque vin doit pouvoir exprimer pleinement sa personnalité, et pour y parvenir, il faut que la vinification soit la plus libre et naturelle possible.


Pour Théo Schloegel, le vigneron est un accompagnateur, un chef d’orchestre. Son rôle est d’organiser la rencontre entre un terroir et un client, de faire en sorte que la dégustation soit une expérience unique qui permette de transmettre le plus fidèlement possible ce qu’un raisin issu d’un cépage, d’un terroir, d’un climat et d’un millésime, a à communiquer.


Colline du Horn à Wolxheim - Alsace Lieu-dit Dionysius Kapelle à Wolxheim - Alsace Vignes sauvages de la Maison Lissner à Wolxheim - Alsace

Détails

Maison Lissner Il y a 5 produits.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.