Alsace Grands Crus


L'appellation Alsace Grand Cru est née d'un décret datant du 20 novembre 1975. L’Alsace compte aujourd’hui 51 terroirs qui ont été classés Grands Crus par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Ils ont été méticuleusement sélectionnés en fonction de leur sol, de leur climat et de leur exposition. L’objectif de l’AOC Alsace Gra...


L'appellation Alsace Grand Cru est née d'un décret datant du 20 novembre 1975. L’Alsace compte aujourd’hui 51 terroirs qui ont été classés Grands Crus par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Ils ont été méticuleusement sélectionnés en fonction de leur sol, de leur climat et de leur exposition. L’objectif de l’AOC Alsace Grands Crus est de valoriser des terroirs alsaciens aux caractéristiques exceptionnelles. C’est le vigneron, par son savoir-faire, qui sublime ces particularités au travers des vins qu’il élabore.


Depuis 2011, l’appellation Alsace Grand Cru est systématiquement associée au nom du lieu-dit correspondant, ex : Grand Cru Ollwiller, Grand Cru Muenchberg, Grand Cru Eichberg, etc. Seuls les cépages nobles - que sont le riesling, le pinot gris, le gewurztraminer et le muscat - sont éligibles à l’appellation Grand Cru. On note cependant 3 dérogations spécifiques :

  • les vins du Kaefferkopf peuvent être issus d’un assemblage de cépages,
  • il en est de même pour les vins de l’Altenberg (de Bergheim),
  • le sylvaner est un cépage éligible à l’AOC Alsace Grand Cru pour le Zotzenberg.


Les vins candidats à l’appellation Grand Cru doivent répondre à des règles de viticulture, de rendement, et de vinification particulièrement exigeantes.


Découvrez ci-dessous la sélection de Grands Crus de Vinetik Alsace !

Détails

Alsace Grands Crus Il y a 7 produits.

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.