Domaine Bohn


Déjà à partir du XIIème siècle, les comtes d’Andlau et les moines cisterciens de l’Abbaye de Baumgarten plantèrent des vignes sur les coteaux abrupts de Reichsfeld. Au moyen âge, les vins du village sont cités parmi les meilleurs crus exportés d’Alsace. C’est sur ces mêmes terres que la famille Bohn a, au fil des années, sélectionné les meilleur...


Déjà à partir du XIIème siècle, les comtes d’Andlau et les moines cisterciens de l’Abbaye de Baumgarten plantèrent des vignes sur les coteaux abrupts de Reichsfeld. Au moyen âge, les vins du village sont cités parmi les meilleurs crus exportés d’Alsace. C’est sur ces mêmes terres que la famille Bohn a, au fil des années, sélectionné les meilleures parcelles et les meilleurs cépages adaptés au terroir.


Vigneron passionné et atypique, Bernard perpétue avec son fils Arthur la tradition viticole de la famille Bohn implantée depuis près 3 siècles à Reichsfeld et cultive la vigne sur les coteaux d’altitude entre 300 et 400 mètres.


Les terroirs uniques de schiste ou gréso-volcaniques sont soignés de façon écologique. L’entretien du sol est fait avec circonspection ; la diversité et la préservation de la faune et de la flore locale sont fondamentales pour le vignoble du Domaine. Un enherbement indigène recouvre le sol ; les herbes ne sont pas fauchées mais roulées en un tapis végétal. Ici on évite la chimie, mais l’on ne revendique aucun label bio, ce vigneron libre poursuit sa propre voie : une viticulture écologique et respectueuse de l’environnement.


Les rendements sont volontairement faibles et toutes les cuvées sont vendangées à la main. Bernard est également l’œnologue du Domaine ; exigeant sur la qualité, il explique que le vin doit refléter sans artifice le terroir et le climat dont il est originaire. Il préconise une vinification minimaliste et sans produits œnologiques. Sur la majorité des cuvées, la vinification s’achève par un élevage long en vieux foudres alsaciens ou en barriques afin d’obtenir l’équilibre et la persistance des grands vins de gastronomie : minéraux, frais, aériens, persistants et très digestes.


La carte des vins du Domaine affiche fièrement de vieux millésimes du Schieferberg, des vins d’assemblage, des vins nature et des flacons de créations uniques qui séduisent et épatent les amateurs de vins. Les vins du Domaine Bohn ont de nombreuses fois été récompensés par des médailles d’or dans les concours internationaux et sont cités dans de nombreux guides.


Le Domaine Bernard Bohn est en conversion en Agriculture Biologique depuis 2017.


Retrouvez le Domaine Bohn sur Facebook : Accédez à la page Facebook du domaine Christophe Lindenlaub

Détails

Domaine Bohn Il y a 11 produits.

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.