Par domaine Il y a 74 produits.

Sous-catégories

  • Domaine Christophe...


    La famille Lindenlaub exploite des vignes en Alsace depuis 1759. Christophe est aujourd'hui le dépositaire d'un domaine de plus de 10 hectares qui s'étend sur les collines de Dorlisheim et de Mutzig. En 2009, Christophe a fait le pari un peu fou de passer l'intégralité de ses vignes en agriculture biologique. Il obtient la certification AB en 2012.


    Ce n'est alors que la première étape d'un challenge que Christophe s'était promis de relever : apprendre à produire des vins de grande qualité dans le respect le plus total de la nature et de l'environnement. Il poursuit sa démarche en décidant de consacrer une partie de ses parcelles à la production de vins naturels. Il donne ainsi naissance à la gamme Ensō ; des vins vivants qui vous invitent à suspendre le temps et à redécouvrir la nature l'espace d'une dégustation.


    Pour Christophe, les vins de la gamme Ensō ont ce petit supplément d'âme qui fait la différence entre un bon vin et un grand vin.


    Retrouvez le domaine Christophe Lindenlaub sur Facebook : Accédez à la page Facebook du domaine Christophe Lindenlaub


    Photo domaine Christophe Lindenlaub Photo Domaine Christophe Lindenlaub Christophe Lindenlaub

  • Domaine Philippe Brand


    C'est Ergersheim, petit village alsacien parmi les 19 qui composent la Couronne d'Or, qui accueille le domaine familial Brand & Fils. Il a été fondé par Lucien Brand en 1956. Dès 2001, sont fils Charles décide de convertir la totalité des 10 hectares du domaine vers l'agriculture biologique. Un choix qui s'inscrit parfaitement dans la philosophie familiale qui consiste à soigner la vigne dans le plus grand respect de la nature et de l'environnement. Philippe, fils de Charles, rejoint l'aventure en 2006. Pour lui, il faut aller encore plus loin !


    C'est ainsi qu'en 2014, le domaine prend le virage de la biodynamie. La démarche, encadrée par l'organisme Démeter, a donné naissance  à une gamme de vins naturels aux noms poétiques et évocateurs : La Chimère, L'Oiseau et le bouquet, Flèche saignante, La Table des rois, etc. Cette gamme est le fruit de plusieurs années de travail acharné. Nous vous proposons de la découvrir sur le site Vinétik Alsace ainsi que tous les autres vins produits produits par le domaine Brand et Fils !


    Retrouvez le domaine Brand & Fils sur Facebook : Accédez à la page Facebook du domaine Brand & Fils


    Charles et Philippe Brand Philippe Brand lors des vendanges Foudres et barriques du domaine Brand et fils

  • Domaine du Stierkopf


    Le Stierkopf (traduction littérale : Tête de taureau) est un lieu-dit partagé par les collines de Mutzig et de Molsheim. La présence de vignes sur le Stierkopf est rapportée pour la première fois dans les écrits au début du Xème siècle. Il était alors la propriété de l'Evêque de Strasbourg. Frontière naturelle entre les Vosges et la plaine du Rhin, situé de 200 à 300m d'altitude et exposé plein Sud, le coteau du Stierkopf est un emplacement de choix pour l'épanouissement de la vigne. 


    Conscient de cet héritage précieux, François Grieshaber - Gérant du Domaine du Stierkopf - a à coeur de produire des vins respectueux de la nature et de l'environnement : conservation des haies naturelles autour des parcelles, préservation des fleurs sauvages, création et entretien de murs de pierres sèches, fauche tardive, plantation d'arbres fruitiers, etc. Le Domaine du Stierkopf est en cours de conversion vers l'agriculture biologique. Pour François, le challenge suivant consistera à cultiver une partie des parcelles en biodynamie.


    Mais l'esprit citoyen du Domaine du Stierkopf va encore plus loin. Bien intégré dans le tissu économique local, le domaine favorise l'inclusion de personnes en situation de handicap dans le cadre d'une démarche pédagogique et professionnalisante. Un positionnement qui donne tout son sens à la présence des vins du Domaine du Stierkopf sur le site Vinetik Alsace !


    Retrouvez le domaine du Stierkopf sur Facebook : Page Facebook du Domaine du Stierkopf


    Paysage du Stierkopf Les équipes du domaine dans les Vignes du Stierkopf Le vignoble du Stierkopf

  • Domaine Bohn


    Déjà à partir du XIIème siècle, les comtes d’Andlau et les moines cisterciens de l’Abbaye de Baumgarten plantèrent des vignes sur les coteaux abrupts de Reichsfeld. Au moyen âge, les vins du village sont cités parmi les meilleurs crus exportés d’Alsace. C’est sur ces mêmes terres que la famille Bohn a, au fil des années, sélectionné les meilleures parcelles et les meilleurs cépages adaptés au terroir.


    Vigneron passionné et atypique, Bernard perpétue avec son fils Arthur la tradition viticole de la famille Bohn implantée depuis près 3 siècles à Reichsfeld et cultive la vigne sur les coteaux d’altitude entre 300 et 400 mètres.


    Les terroirs uniques de schiste ou gréso-volcaniques sont soignés de façon écologique. L’entretien du sol est fait avec circonspection ; la diversité et la préservation de la faune et de la flore locale sont fondamentales pour le vignoble du Domaine. Un enherbement indigène recouvre le sol ; les herbes ne sont pas fauchées mais roulées en un tapis végétal. Ici on évite la chimie, mais l’on ne revendique aucun label bio, ce vigneron libre poursuit sa propre voie : une viticulture écologique et respectueuse de l’environnement.


    Les rendements sont volontairement faibles et toutes les cuvées sont vendangées à la main. Bernard est également l’œnologue du Domaine ; exigeant sur la qualité, il explique que le vin doit refléter sans artifice le terroir et le climat dont il est originaire. Il préconise une vinification minimaliste et sans produits œnologiques. Sur la majorité des cuvées, la vinification s’achève par un élevage long en vieux foudres alsaciens ou en barriques afin d’obtenir l’équilibre et la persistance des grands vins de gastronomie : minéraux, frais, aériens, persistants et très digestes.


    La carte des vins du Domaine affiche fièrement de vieux millésimes du Schieferberg, des vins d’assemblage, des vins nature et des flacons de créations uniques qui séduisent et épatent les amateurs de vins. Les vins du Domaine Bohn ont de nombreuses fois été récompensés par des médailles d’or dans les concours internationaux et sont cités dans de nombreux guides.


    Le Domaine Bernard Bohn est en conversion en Agriculture Biologique depuis 2017.


    Retrouvez le Domaine Bohn sur Facebook : Accédez à la page Facebook du domaine Christophe Lindenlaub

  • Domaine Ginglinger


    Le domaine Ginglinger compte 15 ha qui s’étendent sur trois communes : Eguisheim, Herrlisheim, Wuenheim. Depuis 2001, les vignes du domaines sont cultivées en Agriculture Biologique. Toute la gamme des cépages alsaciens y est représentée : Riesling, Muscat, Pinot Blanc, Pinot Noir, Sylvaner, Pinot Gris, et Gewurztraminer. Sur ces 15 ha, le domaine Ginglinger détient 4,36 ha d’A.O.C. Alsace Grand Cru : l’Eichberg, le Pfersigberg et l’Ollwiller. Des terroirs uniques et généreux.


    12 générations de passionnés

    Tout commence en 1610 à Eguisheim, berceau des vins d’Alsace. A l’époque où la viticulture est encore en fermage, la famille Ginglinger pratique la polyculture et plante des vignes. C’est dans une grande maison datant de 1684, située au coeur de ce village pittoresque, qu’est actuellement situé le siège du domaine. Vous pouvez encore admirer la pierre gravée au‐dessus de la porte d’entrée avec le sigle 1684. En 1946, Henri Ginglinger et son épouse reprennent le domaine familial qui ne compte alors que 1,30 ha avec un but bien précis: agrandir l’exploitation. L’objectif est atteint en 1969, quand l’entreprise cultive 5,30 ha de vignes. En 1976, Pierre Henri Ginglinger, leur fils, décide de reprendre l’exploitation et avec le soutien de sa femme Marthe, il réussit à donner à cette entreprise la dimension de 9 ha. C’est en 2001 que la 12ème génération se met en place avec Mathieu. En 2011 la surface du domaine passe à 15 ha. Le domaine est aujourd'hui géré par Mathieu et par sa femme Stéphanie.


    La philosophie

    La famille Ginglinger a depuis des siècles le souci de produire des vins de qualité, mais aussi celui de l’environnement. En effet, tout bon vigneron pourra vous dire : « Pour avoir un bon vin, il faut avoir de bons raisins ». Oui, mais comment avoir de bons raisins? En respectant la terre. Et cela, la famille Ginglinger l’a depuis longtemps compris, c’est pourquoi elle pratique l’agriculture biologique.


    La Viticulture Biologique

    La viticulture biologique entend n’utiliser aucun produit de traitement et engrais de synthèse, ainsi le Domaine Ginglinger évite toute pollution et protége la flore comme la faune. Il permet à la vie microbienne du sol de se développer pour favoriser l’écosystème naturel. Il pratique un enherbement naturel un rang sur deux ; l’autre rang est labouré. Cela permet l’élaboration de vins qualitatifs, représentatifs de leur terroir, car la vigne peut puiser le maximum du caractère des sols.


    Retrouvez le domaine Pierre Henri Ginglinger sur Facebook : Accédez à la page Facebook du domaine Christophe Lindenlaub


    Photo domaine Ginglinger Photo Domaine Ginglinger Stéphanie et Mathieu Ginglinger

  • Domaine Marcel Deiss


    La famille Deiss est installée dans le Haut-Rhin, à Bergheim, depuis 1744. Les 27 hectares du domaine sont aujourd'hui gérés par Jean-Michel Deiss et son fils Mathieu en biodynamie. Le domaine, certifié Demeter, prend particulièrement soin de ses parcelles en pratiquant le labour, le piochage, le compost, l'enherbement, etc.


    Le Domaine Marcel Deiss se distingue d'abord par sa volonté de valoriser les terroirs. L'Alsace a en effet une longue tradition de vins monocépages qui sont appréciés par la majorité des consommateurs en fonction des caractéristiques de chaque variété de raisin. Mais pour Jean-Michel Deiss, le postulat selon lequel le cépage fait le vin est révolu. Il faut laisser au vin l'opportunité d'exprimer librement l'identité du terroir dont il est issu. 


    Conséquence directe de cette volonté de promouvoir le terroir : la complantation ! le Domaine Marcel Deiss est un fervent défenseur de cette technique ancestrale qui consiste à cultiver plusieurs cépages sur une même parcelle. Cette pratique a justement pour objectif de permettre au vin de révéler toute la complexité de son terroir en évitant de le restreindre à un cépage unique qui ne pourrait en livrer qu'une esquisse. 


    Vous l'aurez compris, le Domaine Marcel Deiss est bien décidé à faire bouger les lignes pour réhabiliter la complantation et offrir au terroir toute la valeur qu'il mérite. L'originalité et la personnalité du domaine transparaissent également dans l'articulation de l'offre commerciale. Les vins sont classés selon trois gammes aux noms évocateurs :

    • les vins de fruits (vins de cépages)
    • les vins de temps (Vendanges Tardives, Sélection de Grains Nobles et Quintescences)
    • les vins de terroirs.


    Afin de s'inscrire dans la philosophie du domaine, Vinetik Alsace a fait le choix de se concentrer essentiellement sur les vins de terroirs. Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir les prestigieux Grands Crus Altenberg de Bergheim, Schoenenbourg, Mambourg mais également les terroirs du Grasberg, du Burlenberg et bien d'autres.


    Retrouvez le domaine Marcel Deiss sur Facebook : Accédez à la page Facebook du domaine Christophe Lindenlaub


    Photo domaine Marcel Deiss Photo Domaine Marcel Deiss Photo domaine Marcel Deiss

  • Domaine Neumeyer


    Le Domaine Gérard Neumeyer existe depuis 4 générations. Situé à Molsheim, l'exploitation familiale met en valeur 16 hectares de vignes sur les coteaux de Mutzig, Molsheim et Avolsheim. Soucieux de préserver l’équilibre des vignes et de leur écosystème, le Domaine Gérard Neumeyer conduit ses parcelles en culture biologique. Toutes les démarches sont accomplies dans un objectif de respect de l’environnement et de qualité :

    • le cépage est choisi en fonction du terroir,
    • les vendanges sont manuelles,
    • la réception et le pressurage se font sur raisins entiers,
    • la vinification est très douce : levures indigènes, contrôle des températures et élevage sur lies fines.


    Les vins du domaine Gérard Neumeyer sont synonymes d’authenticité : l’ensemble du travail dans la vigne et à la cave sont réalisés par ses soins .


    Photo domaine Gérard Neumeyer Photo Domaine Gérard Neumeyer Photo Domaine Gérard Neumeyer à Molsheim

  • Maison Lissner


    La Maison Lissner dispose d’un domaine de 8 hectares de vignes toutes situées dans le célèbre village de Wolxheim, qui appartient à la Couronne d’Or, l’un des plus vieux vignobles d’Alsace. Si l’on y retrouve des traces d’une activité viticole dès le VIIIème siècle, Wolxheim a suscité l’intérêt des congrégations religieuses à partir du XIème. Le riesling issu du Crand Cru Altenberg aurait fait partie des vins favoris de Napoléon Ier. Wolxheim se distingue également par ses terroirs du Horn, du Dionysius Kapelle (Chapelle Saint-Denis) et du Rothstein, ainsi que par son appellation communale Riesling Wolxheim.


    Tenue par Bruno Schloegel et son fils Théo, la Maison Lissner se revendique d’une viticulture sauvage. Leur leitmotiv : laisser la biodiversité spontanée se développer sur chaque parcelle pour que chaque terroir puisse trouver son propre équilibre. Il n’y a aucune recherche de rendement ; en été, la vigne est tressée plutôt que rognée ; les raisins sont récoltés manuellement à pleine maturité à la fin du cycle végétatif de la vigne ; la taille d’hiver est déposée au sol pour l’alimenter en matière organique ; les interventions mécaniques sont très limitées, etc. L’objectif est de réduire au maximum les interventions sur la vigne pour la laisser évoluer librement.


    Dans le chai, nous retrouverons bien entendu la même philosophie : tri manuel des baies avant fermentation, la fermentation se fait librement via levures indigènes, sans intrant, afin de pouvoir conserver les qualités initiales du jus, la majorité des vins ne sont ni filtrés ni sulfités, la mise en bouteilles n’est pas provoquée mais réalisée au moment où le vin est prêt naturellement, etc. Pour la Maison Lissner, chaque vin doit pouvoir exprimer pleinement sa personnalité, et pour y parvenir, il faut que la vinification soit la plus libre et naturelle possible.


    Pour Théo Schloegel, le vigneron est un accompagnateur, un chef d’orchestre. Son rôle est d’organiser la rencontre entre un terroir et un client, de faire en sorte que la dégustation soit une expérience unique qui permette de transmettre le plus fidèlement possible ce qu’un raisin issu d’un cépage, d’un terroir, d’un climat et d’un millésime, a à communiquer.


    Colline du Horn à Wolxheim - Alsace Lieu-dit Dionysius Kapelle à Wolxheim - Alsace Vignes sauvages de la Maison Lissner à Wolxheim - Alsace

  • Domaine Marc Kreydenweiss

     

    Epaulé par son cheval Sam (cf. photo ci-dessous), le domaine Marc Kreydenweiss travaille en biodynamie depuis plus de 30 ans. Il compte aujourd’hui environ 13,5 ha de vignes dans la région d’Andlau, en Alsace, et jouit d’une belle mosaïque de terroirs : grès rose des Vosges, schiste de Villé, schiste de Steige, ou encore un sol marno-calcaro-gréseux pour le Grand Cru Moenchberg.

     

    Tenu depuis 2007 par Charlotte et Antoine Kreydenweiss, le domaine cherche à limiter au maximum les interventions mécaniques dans les vignes. Avec un rendement raisonné de 30 hl / ha, le domaine s’attache avant tout à respecter la biodiversité dans ses vignes et à élever le plus naturellement possible les vins dans le chai pour laisser le terroir s’exprimer au travers de chaque bouteille produite.

     

    Les vins du Domaine Marc Kreydenweiss sont aujourd’hui reconnus sur la scène internationale pour leur finesse, leur subtilité, et leur longueur en bouche. Leur notoriété est le fruit d’un travail acharné initié par Marc Kreydenweiss et perpétué par son fils Antoine. Pour autant, le domaine veut aller encore plus loin dans sa démarche viticole, parmi les projets à venir : l’acquisition de 2 autres chevaux pour le travail du sol, l’expérimentation de la phénoculture, etc. Un domaine que nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer sur votre site Vinetik Alsace.

     


    Photo Domaine Marc Kreydenweiss Photo Domaine Marc Kreydenweiss Domaine Marc Kreydenweiss

  • Domaine Kumpf & Meyer
  • Domaine Rietsch
par page
Résultats 1 - 12 sur 74.
Résultats 1 - 12 sur 74.