Par A.O.C. Il y a 72 produits.

Sous-catégories

  • Alsace Grands Crus


    L'appellation Alsace Grand Cru est née d'un décret datant du 20 novembre 1975. L’Alsace compte aujourd’hui 51 terroirs qui ont été classés Grands Crus par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Ils ont été méticuleusement sélectionnés en fonction de leur sol, de leur climat et de leur exposition. L’objectif de l’AOC Alsace Grands Crus est de valoriser des terroirs alsaciens aux caractéristiques exceptionnelles. C’est le vigneron, par son savoir-faire, qui sublime ces particularités au travers des vins qu’il élabore.


    Depuis 2011, l’appellation Alsace Grand Cru est systématiquement associée au nom du lieu-dit correspondant, ex : Grand Cru Ollwiller, Grand Cru Muenchberg, Grand Cru Eichberg, etc. Seuls les cépages nobles - que sont le riesling, le pinot gris, le gewurztraminer et le muscat - sont éligibles à l’appellation Grand Cru. On note cependant 3 dérogations spécifiques :

    • les vins du Kaefferkopf peuvent être issus d’un assemblage de cépages,
    • il en est de même pour les vins de l’Altenberg (de Bergheim),
    • le sylvaner est un cépage éligible à l’AOC Alsace Grand Cru pour le Zotzenberg.


    Les vins candidats à l’appellation Grand Cru doivent répondre à des règles de viticulture, de rendement, et de vinification particulièrement exigeantes.


    Découvrez ci-dessous la sélection de Grands Crus de Vinetik Alsace !

  • Alsace Premiers Crus...
  • Crémant d'Alsace

    Des vins vifs et frais !


    Le crémant est un vin effervescent. En Alsace, les premiers vins mousseux font leur apparition à la fin du XIXème. Le crémant représente aujourd'hui environ un quart de la production alsacienne de vins.


    En règle générale, les crémants sont issus d’un assemblage de plusieurs cépages mais certains crémants sont issus d’un seul cépage. Voici les cépages exploités pour le crémant d’Alsace : le riesling, le pinot blanc, le pinot gris, le chardonnay et le pinot noir.


    A noter : en Alsace, le chardonnay est exclusivement réservé à l'élaboration de crémant. Le pinot noir, qui dispose de sa propre appellation, peut rentrer dans l'élaboration de crémants pour le Crémant d'Alsace rosé et le Crémant Blanc de noirs.


    Garde : 1 à 3 ans.


    L'appellation Crémant d'Alsace à été officialisée en 1976.

  • Auxerrois
  • Gewurztraminer

    Des vins corsés et charpentés

    Le Gewurztraminer est un cépage blanc originaire de la région de Tramin, au Nord de l'Italie. La première partie de son nom provient de l'allemand "Gewürz", qui signifie "épice". Il fait son apparition en Alsace au cours du XVIème siècle. Reconnaissable par ses baies roses, le Gewurztraminer est en règle générale cultivé sur des sols exposés, en coteaux. Avec le Riesling, le Muscat et Pinot gris, le Gewurztraminer fait partie des 4 cépages nobles d'Alsace.

    L'A.O.C. Alsace Gewurztraminer vous propose des vins blancs à la robe soutenue, à la bouche puissante et ample, au bouquet intense aux notes de rose, de litchi ou encore de fruits exotiques. 

    En Vendanges Tardives ou en Sélection de grains nobles, le Gewurztraminer offre des vins pouvant être moelleux à liquoreux.

    Garde : 2 à 15 ans (et davantage pour les Vendanges Tardives).

  • Muscat

    Des vins légers et fruités

    Le muscat est un cépage blanc qui a fait son apparition en Alsace au début du XVIème siècle. Avec le Riesling, le Pinot gris et le Gewurztraminer, il fait partie des 4 cépages nobles alsaciens. Il peut d'ailleurs être récolté en Vendanges Tardives et en Sélection grains nobles. 

    L'A.O.C. Alsace Muscat propose des vins très aromatiques aux effluves musquées et aux notes florales. Sa robe jaune clair, sa fraîcheur et sa texture limpide caractérisent ces vins légers qui se dégustent idéalement en apéritif ou sur des légumes cuits à la vapeur. Ils s'associent par exemple parfaitement avec les célèbres asperges d'Alsace. En vieillissant, ces vins peuvent également distiller des notes anisées.

    Garde : 1 à 5 ans.

  • Pinot blanc

    Des vins tendres et équilibrés

    Particulièrement présent en Italie, on retrouve également le pinot blanc en Allemagne, au Canada, en Autriche, en Afrique du Sud et dans certains pays de l’Est. En Alsace, il est essentiellement connu pour l'appellation à laquelle il donne son nom : l'A.O.C. Alsace Pinot Blanc, également appelée Klevner. Le pinot auxerrois est souvent associé au pinot blanc dans le cadre de cette appellation ou dans le cadre de l'élaboration de vins effervescents tels que les crémants. 

    L'A.O.C. Alsace Pinot Blanc offre des vins secs, légèrement fruités et bien équilibrés. Le nez est marqué par des notes délicates de pêche, de pomme ou de fleurs. 

    Garde : 1 à 2 ans.

  • Pinot gris

    Des vins généreux et puissants

    Facilement identifiable par ses baies grises violacées, le Pinot gris est un cépage d'origine bourguignonne. Il fait son apparition en Alsace à la fin du XVIIème siècle. Egalement très produit en Allemagne et en Italie, le Pinot gris rejoint le Gewurztraminer, le Riesling et le Muscat dans le cercle des 4 cépages nobles d'Alsace.

    L'A.O.C. Alsace Pinot gris offre des vins d'une robe jaune dorée ; le nez, complexe, propose une large palette aromatique. On peut distinguer des notes de fumé, d'abricot, de fruits secs, de miel, de pain d'épices ou encore de sous-bois. La bouche est en règle générale voluptueuse et d'une belle longueur. 

    Garde : 3 à 10 ans.

  • Pinot noir

    Des vins rouges fruités et légers

    Originaire de Bourgogne, on retrouve des traces de ce cépage en France dès le premier siècle. Il aurait fait son apparition en Alsace pendant le Moyen-Âge. Le Pinot noir est le seul cépage rouge d'Alsace. Il peut entrer dans la composition des Crémants (blancs de noir et rosés), des vins rosés et des vins rouges d'Alsace. 

    L'A.O.C. Alsace Pinot noir développe des arômes de fruits rouges : principalement de cerise et de framboise. Elle propose des vins peu tanniques qui accompagnent à merveille les charcuteries, les salades et les viandes blanches. L'Alsace Pinot noir peut cependant être plus charpentée lorsqu'elle est vieillie en fût de chêne. Elle peut alors emmener les arômes vers des notes de fruits noirs, voire de cuir.  

    Garde : 2 à 10 ans.

  • Riesling

    Des vins vifs et aromatiques

    Le Riesling est un cépage blanc typique des régions rhénanes. On le retrouve en Moselle et en Alsace. C'est aussi, en volume, le premier cépage cultivé en Allemagne. Avec le Gewurztraminer, le Pinot gris et le Muscat, le Riesling fait partie des 4 cépages nobles cultivés en Alsace. D'une belle acidité, le Riesling donne des vins blancs secs délicatement fruités qui peuvent proposer des notes minérales ou florales.

    Garde : 2 à 10 ans.

  • Sylvaner

    Des vins vifs et frais

    Le sylvaner trouverait ses origines en Autriche ou en Roumanie. Ce cépage est aujourd'hui principalement produit en Europe centrale et en Alsace où il a fait son apparition à la fin du XVIIIème siècle.

    L'A.O.C. Alsace Sylvaner est un vin léger apprécié pour sa fraîcheur que laisse deviner sa robe claire aux reflets verts. Son nez est délicatement fruité et floral. Il peut parfois proposer des notes de miel ou de fruits secs. Sa vivacité en fait le compagnon idéal pour les fruits de mer, les crustacés, les poissons et les charcuterie.

    Garde : 1 à 3 ans.

  • Vins tranquilles...
  • Vins rosés
  • Vins oranges

     

    Les vins oranges sont des vins de macération. Il s'agit de vins blancs vinifiés selon le même processus que les vins rouges : les raisins fermentent avec les peaux et dans certains cas également avec les rafles. Ce sont les polyphénols présents dans les peaux qui apportent cette couleur orangée au vin.

     

    La macération avec les parties solides du raisin confère une structure tanique aux vins oranges. Les tanins leur offrent une meilleure résistance à l'oxydation. Les vins oranges se caractérisent aussi par leur fraîcheur et leur faible acidité, tout en conservant la minéralité propre aux vins blancs. Ils développent également une belle complexité aromatique et une certaine longueur en bouche. Ces particularités élargissent le champ des possibles pour les accords mets / vins : les vins oranges offrent aux vins blancs de nouvelles possibilités d'associations culinaires.

     

    Si le terme vin orange nous vient des Etats-Unis - orange wines - les vins oranges trouvent leur origine en Géorgie (environ 4000 av J-C.). Depuis des millénaires, la méthode de vinification consiste à faire fermenter les raisins avec leurs parties solides dans des amphores (ou des réceptacles en terre cuite) scellées et enfuies sous terre. Les temps de macération sont très variables : de quelques heures à plusieurs mois, voire plusieurs années dans certains cas. Les vins oranges ont ensuite regagné leurs lettres de noblesse en Italie avant de séduire quelques vignerons français. Aujourd'hui les vignerons sont de plus en plus nombreux à vouloir remettre les vins oranges au goût du jour.

     

    Vinetik Alsace vous propose une sélection de vins oranges élaborés par des vignerons alsaciens engagés dans une démarche éthique, et désireux de rendre leurs vins les plus représentatifs possibles des terroirs dont ils sont issus.

     

par page
Résultats 1 - 12 sur 72.
Résultats 1 - 12 sur 72.